L'application Weatherbys ePassport interroge les données avant la course sur une plate-forme numérique centralisée, avec une connectivité de données directe à l'organisation de délivrance des passeports (Weatherbys), à la BHA, à Horse Racing Ireland et à l'Irish Horseracing Regulatory Board.
Un système d'archives électroniques capture et indexe toutes les données historiques de vaccination. Ce système industriel à coût neutre peut fournir à l'organisme de réglementation une vue d'ensemble géographique du statut vaccinal de tous les chevaux, non seulement les chevaux en formation mais aussi les animaux reproducteurs, les chevaux en vente et les chevaux hors formation, créant ainsi des normes de biosécurité plus strictes en Grande-Bretagne et en Irlande. .
S'assurer que les pur-sang ne sont pas exposés à des chevaux non vaccinés sur l'hippodrome est un élément clé de la protection du bien-être des équidés. Le maintien d'enregistrements électroniques précis et à jour des dates de vaccination des chevaux à l'entraînement pourrait permettre aux inscriptions aux courses d'être conditionnelles à ce que les chevaux soient correctement vaccinés. Moins de temps passé par les agents vétérinaires (VO) à vérifier manuellement les vaccinations le jour de la course permettra d'effectuer d'autres tâches vétérinaires liées au bien-être équin (par exemple, les contrôles avant la course). L'application sera également en mesure d'aider à identifier le risque de propagation en cas d'une autre épidémie de grippe équine, et d'aider à des communications éclairées avec les participants.